Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Horizon Mer : Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée François-René de Chateaubriand - Rennes
17 avril 2016

Séance numéro 8 : la biodiversité au niveau génétique

Lors de cette 8e séance, les élèves ont utilisé 2 logiciels de traitement et de comparaison des séquences nucléotidique de l'ADN d'êtres vivants marins.

De manière classique, ils ont exploité le logiciel Anagène qu'ils commencent à maîtriser puisque c'est le logiciel habituellement utilisé au lycée puis ils se sont familiarisés avec la métagénomique pour déterminer à partir de séquences nucléotidiques inconnues à quel être vivant ou à quelle famille d'être vivant, elles appartenaient. Cette séance a pu avoir lieu grâce au kit pédagogique fourni par le fond Tara qui utilise les données recueillies durant la campagne Tara Océans 2009-2012 lors de pêches au plancton sur différentes stations. En effet, en se basant sur des séquences "connues" et reliées à une caractéristique particulière (ici l'ADN 18S), le logiciel de traitement Blast permet de déterminer à quel type d'être vivant (virus, bactérie, algues du phytoplancton, ...)  elle appartient lorsqu'il est impossible de décrire la morphologie de ce qui a été recueilli dans le filet à plancton.

Ces analyses ont aussi permis de mettre une fois de plus en évidence la parenté entre les êtres vivants (en pourcentag) et leur diversité.

 

Par la suite, les élèves ont choisi les sujets autour desquels ils ont réfléchi et compilé des informations issues des sorties réalisées et des activités des séances de MPS lors des 2 dernières séances :

  • La diversité de algues en Bretagne Nord et leurs usages

  • L'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité marine

  • La station biologique de Roscoff, un lieu de recherche et de patrimoine

  • La classification du vivant en milieu marin

  • Le plancton

  • Les pollutions marines et leur impact sur la biodiversité

Ils présenteront leurs travaux à leurs 2 enseignants le jeudi 28 avril puis lors de la visite de la goélette Tara à Lorient le 26 mai en présence de Xavier Bougeard, chargé des actions pédagogiques auprès du fond Tara expéditions et Daniel Cron, marin et explorateur pendant les missions Tara. Cette dernière sortie sera enfin l'occasion de rencontrer des marins et des scientifiques qui travaillent dans des conditions extrêmes sur leur lieu de travail.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Horizon Mer : Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée François-René de Chateaubriand - Rennes
  • mise en valeur de la biodiversité littorale bretonne et du patrimoine scientifique et maritime dans le cadre de l'enseignement d'exploration "méthodes et pratiques scientifiques" de la classe de seconde 5 du lycée François-René de Chateaubriand à Rennes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité