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Horizon Mer : Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée François-René de Chateaubriand - Rennes
29 janvier 2016

Séance numéro 3 : exploitation de la sortie à Lancieux, tri des échantillons recueillis

La troisiène séance de MPS a donné lieu à l'utilisation en autonomie d'outils microscopiques, les élèves ont été particulièrement intéressés et motivés pour observer le plancton qu'ils avaient tenté de récolter.

DSC_1293Le précieux contenu recueilli dans 5 flacons au cours de la pêche au plancton

 

De manière humoristique, William Scotto d'Apolonia nous livre sa rude bataille pour prélever le plancton à la pointe du Rocher.

"Jeudi 14 janvier 2016, le temps est agité et il pleut. Notre vaisseau, après une longue attente glaciale, nous emmena à destination, sur la planète Lancieux. Le paysage est camouflé par de sombres vapeurs d'eau, la journée s'annonce idéale. Notre mission d'aujourd'hui, étudier la civilisation des mers, afin de pouvoir découvrir les liens de parenté de nos adversaires. Nous aurons besoin de nombreux ustensiles et gadgets pour prélever la vie de nos victimes et compléter notre mission. Nous avons donc utilisé nos épuisettes interstellaires faites maison. Après un quart d'heure de combat sans merci, submergés par une pluie, nous nous réfugiâmes sous un abris de style, les latrines. Nous avons tout de même prélevé une famille de planctons, étudiée après coup. Plusieurs mesures ont pu être prises après une matinée intense: PH=6. Malgré nos efforts, la mer enragée a malheureusement emporté nos gadgets dignes de James Bond nous privant d'intenses heures de mesures. Nous avons tout de même prélevé tous les échantillons nécessaires à nos recherches sur ces peuplades barbares. Et c'est avec fierté que nous vous rapportons aujourd'hui, Jeudi 21 Janvier 2016 après Jésus Christ, 18h03:06 le fruit de nos efforts : une température aqueuse froide de 9 degrés Celsius. Merci, bonne soirée à toutes et à tous, compatriotes ou non, humains ou planctons.

La bise,

Toute l'équipe. (Jade, Nathan, William, Romain, Aurélie, Josselin ...) "

 

Il ressort que les conditions météorologiques et la saison n'étaient pas idéales pour "pêcher" ces témoins invisibles de la biodiversité marine. Cependant, l'abnégation de ces jeunes gens et l'usages de caméras couplées à lers microscopes a permis de découvrir de rares spécimens marins inconnus des élèves et dont ils n'avaient même pas conscience.Moyenne

DSC_1296DSC_1299

 

Quelques specimens ou morceaux de spécimens ont été observés

piquant plancto valentinplancton valentin 2plancton valentin 3plancton valentin fil

plancton valentin

Clichés réalisés par Valentin Jeanberné

IMAGEx600maelanne

Travail de Maelanne Saidani

MoyenneCliché réalisé par Nathan Nugier, Jade Lecerf, Chloé Robin

Les autres élèves étaient chargés de 2 autres activités :

- réaliser un alguier en identifiant à l'aide de guides naturalistes d'identification les différentes espèces récoltées (Victoire, Claire et Aurélie)

DSC_1298- réaliser des dessins d'observations des mollusques et arthropodes du bord de mer afin de leur donner un nom (diagnose)

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DSC_1301

MoyenneDSC_1304DSC_1305

Brice, et Hugo

 

 

 

 

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Commentaires
M
Je vous félicite pour votre beau travail malgré les éléments déchaînés. Mes amitiés à Valentin.
Horizon Mer : Méthodes et Pratiques Scientifiques au lycée François-René de Chateaubriand - Rennes
  • mise en valeur de la biodiversité littorale bretonne et du patrimoine scientifique et maritime dans le cadre de l'enseignement d'exploration "méthodes et pratiques scientifiques" de la classe de seconde 5 du lycée François-René de Chateaubriand à Rennes
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